Les salutations en Ewondo sont essentielles pour montrer le respect.
Salutations formelles :
- Bonjour : 'Mbolo !' (réponse : 'Mbolo !')
- Comment allez-vous ? : 'Biabia ?'
- Je vais bien : 'Mba bia'
- Bienvenue : 'U zo nnem !'
- Au revoir : 'Zo nnem'
- Bonne nuit : 'Abiele abe'
- Merci : 'Akiéba' ou 'A kelema'
Salutations informelles :
- Salut ! : 'Bia !'
- Ca va ? : 'A ye ?'
- Ca va : 'E ye'
Formules de politesse :
- S'il vous plait : 'Pele'
- Excusez-moi : 'Yolo ma'
- Pardon : 'Kelema'
Note culturelle : Chez les Ewondo, on salue toujours les personnes agées en premier. La salutation 'Mbolo' vient de 'ibolo' signifiant 'nous nous retrouvons'.
Choisis quels cookies tu acceptes — modifiable à tout moment.